Acheter une nouvelle moto : quel modèle de transmission ?

  • 0

Acheter une nouvelle moto : quel modèle de transmission ?

Category : Conseils , Moto

Vous tremblez d’impatience à l’idée d’acheter la moto de vos rêves ? Au-delà de son look aguichant et de sa carapace solide, la moto est également dotée d’autres éléments sur lesquels il faudrait faire attention, en particulier la transmission. En effet, ce composant joue un rôle prépondérant dans la puissance de l’appareil, si bien que lorsqu’il est de mauvaise qualité, c’est la moto qui perd toute sa performance et s’use rapidement au fil des usages. Cet article met en lumière les différents types de transmission avec leurs principaux atouts et défauts.

Une transmission par cardan : ce qu’il faut prendre en compte

Si vous choisissez une moto de marque BMW, vous aurez de fortes chances de tomber sur une transmission par cardan. En effet, c’est ce type de transmission qu’utilise cette marque la plupart du temps, sans doute du fait qu’il est très économique. Ce modèle de transmission exige en effet peu d’entretien, car il est très solide. Seul bémol, la transmission par cardan est moins puissante que celle équipée d’une chaîne.

Une transmission par chaîne : ce qu’il faut savoir

C’est celle qui est la plus courante en mécanique moto. Elle a l’avantage de délivrer une puissance optimale, ce qui fait d’elle la transmission la plus utilisée lors d’une course moto. Cependant la transmission par chaîne exige beaucoup d’entretiens et à intervalles réguliers. Cela va du graissage au remplacement des certaines pièces défectueuses de la chaîne et l’addition peut très vite augmenter avec l’usure.

Une transmission par courroie

Ce type de transmission est surtout adapté aux scooters, mais il existe quand même des modèles de moto qui l’emprunte. Son avantage est d’être à la fois une transmission silencieuse et souple. Le seul bémol reste son utilisation moins démocratisée, ce qui pose problème lors de son entretien.


Leave a Reply