Voiture mal réparée : que faire ?

  • 0

Voiture mal réparée : que faire ?

Category : Auto , Conseils

Au moment où un garagiste accepte sans réserve de s’occuper de votre voiture pour la remettre sur pied que ce soit au niveau des carrosseries ou moteurs, il est tenu à une obligation de résultat. S’il a fait mal son travail, son responsabilité est engagée même si la cause de la panne n’a pas pu être déterminée. Dans ce cas de figure, il existe des démarches que le propriétaire pourrait enclencher.

Portez réclamation

Le propriétaire doit prouver que la panne sur sa voiture est due à l’intervention effectuée par le garagiste. Il est important que la nouvelle panne soit déclarée quelques jours après la sortie de garage sinon, il faut effectuer une expertise totale de la voiture pour démontrer que la réparation n’a fait qu’aggraver l’état du véhicule. Si l’expertise réalisée apporte la preuve que le garagiste n’a pas respecté le contrat établi entre lui et le propriétaire, le tribunal peu lui condamner à verser des dommages et intérêt à ce dernier.

Déroulement des réparations

Dans le cas où l’expert accepte sa responsabilité vis-à-vis de l’état de la voiture après réparation et s’accorde à faire une nouvelle intervention sur la voiture, aucun frais ne sera demandé au propriétaire. Si par malheur, il présente une facture et réclame son paiement sans quoi il ne restitue pas le véhicule, le propriétaire ne pourra que payer la somme demandée pour ensuite porter l’affaire devant un juge de première instance pour réclamer un remboursement. Cette alternative est applicable pour une somme définie par la loi. Si la facture excède cette somme, il est obligatoire de porter l’affaire devant un tribunal de grande instance avec assistance d’un avocat.
De l’avis de certaines personnes ayant subi ce genre de désagrément, il est préférable pour les deux parties de trouver un terrain d’entente afin d’éviter les longues procédures juridiques.


Leave a Reply