Les obligations du garagiste lors d’une réparation de voiture

  • 0

Les obligations du garagiste lors d’une réparation de voiture

Category : Auto , Entretien

Les abus des garagistes sont malheureusement trop répandus. Les plus véreux profitent de l’ignorance de certains automobilistes en facturant à ces derniers des pièces à des prix surévalués ou des factures de réparations exorbitantes. Pour ne pas courir de se faire avoir par ces garagistes malhonnêtes, il est impératif que vous compreniez et sachiez les obligations que ces derniers ont vis-à-vis de vous et des réparations qu’ils doivent réaliser sur votre voiture.

Des obligations envers vous

D’après la législation, les garagistes ont des obligations par rapport aux leurs clients. Lorsqu’un garagiste accepte de réparer un véhicule, il doit signer avec le client un contrat mentionnant la nature de la réparation dont il gardera une copie. Dans le cas d’une réparation importante qui n’est pas stipulée dans le dit contrat, le garagiste doit informer le propriétaire du véhicule et demander l’accord de ce dernier.
Le garagiste a également le devoir de conseil et d’information par rapport aux consommateurs. Par la même occasion, il doit facturer les réparations à leur juste valeur en respectant les devis établis auparavant. Le prix de réparation ne doit pas excéder la valeur de votre véhicule.

Reprendre un véhicule en bon état

Il existe une loi qui a été promulguée afin de protéger les consommateurs contre les garagistes malhonnêtes. Vous avez décidez de ramener votre voiture parce qu’elle a toujours des soucis mécaniques même après avoir subi une réparation auprès d’un expert, ce dernier sera dans l’obligation de vous refaire la réparation sans que vous ayez besoin de payer quoique ce soit ou bien il décide de vous rembourser. Le garagiste est tenu devant la loi d’une obligation de résultat mais il a le droit de prouver son innocence devant le tribunal.
Lorsque vous confiez votre voiture à un garagiste, celui-ci doit vous la restituer en bon état et sécurisée. En effet, même se vous n’avez pas constatez qu’il y a un défaut à part ce que vous avez déclaré, le garagiste est dans l’obligation de faire la réparation et vous informé par la suite.


Leave a Reply