Route urbaine et autoroute : comment choisir sa moto ?

  • 0

Route urbaine et autoroute : comment choisir sa moto ?

Category : Conseils , Moto

Légalement, on ne circule pas avec le même type de véhicule en ville et sur autoroute. Voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir en la matière.

Un scooter de ville

Le premier conseil à donner est de ne pas négliger votre sécurité ! Entre autre, investissez dans des accessoires qui vous protègent efficacement. Vous pouvez trouver un casque moto modulable meilleur rapport qualité prix qui vous rendra un sacré service ! Certains accessoires sont imposés par la loi. Cette remarque faite, il est temps de plonger dans le vif du sujet. Vous aimez circuler tranquillement et affectionnez tout particulièrement la ponctualité ? Optez pour un engin dont la cylindrée du moteur fait 50 cm3. Au maximum, vous roulerez à 45 km/h. Vous êtes plutôt du genre électrique, vous aimez la vitesse, le dynamisme et il vous arrive d’emprunter la voie rapide ? Misez sur un bolide de 125 cm3. Sachez que dans ce cas, vous avez besoin d’un permis de conduire automobile. Vous êtes dans une grande métropole et vous circulez souvent ? Jetez votre dévolu sur un maxi scooter : cette fois-ci, vous jouez avec un 250 cm3 minimum, ou, si vous voyez les choses en grand, avec un scooter tricycle de 1 400 cm3 ! Un permis de conduire pour moto est essentiel dans ces deux derniers cas.

Une moto pour les longues distances

Ce paragraphe s’adresse surtout aux néophytes. Les usagers des autoroutes, circulant essentiellement en moto, ont d’autres préoccupations. Ils ont dépassé le stade de celles liées au choix de la moto. La règle est simple : utilisez une moto de plus de 125 cm3 et qui peut, sans problème, dépasser les 80 km/h lorsqu’elle roule. N’oubliez pas votre casque ainsi que votre GPS pour moto. Sur autoroute, la question de la sécurité est encore plus importante : voyez si vos accessoires vous protègent efficacement et assurez-vous de connaître toutes les règles de sécurité.


Leave a Reply