Moto : économiser en remplaçant soi-même ses pneus
Category : Moto
Lorsque vos pneus sont usés, ils doivent impérativement être remplacés. Cette opération peut être effectuée par un garagiste professionnel. Toutefois, il est désormais plus facile d’obtenir un pneu en passant par internet. De plus, les étapes pour remplacer les pneus usés ne sont pas très compliquées. Vous pouvez de ce fait faire vous-même le remplacement afin d’économiser.
Le démontage des pneus
Pour commencer le démontage, il faut en premier lieu dégonfler vos pneus. Ensuite, il vous faudra utiliser deux serre-joints pour les décoller. Afin de faciliter cette étape, il vous est possible d’appliquer du lubrifiant sur les jointures reliant le pneu à la jante. Placez les serre-joints sur le flanc du pneu, sur un même côté, et serrez-les. Une fois que le pneu commence à se détacher de la jante, protégez les rebords de celle-ci avant de retirer entièrement le pneu. Servez-vous ensuite d’un démonte-pneu pour enlever le pneu. Vous devrez après cela répéter les mêmes étapes sur l’autre côté du pneu pour décoller ce dernier de la jante. Une fois tous les côtés décollés, il ne vous reste plus qu’à retirer manuellement le pneu. Pour ce faire, appuyez sur la jante avec vos pieds tout en tirant sur le pneu avec vos deux mains.
Le montage des nouveaux pneus
Servez-vous des démonte-pneus pour remettre les protège-jantes. Ensuite, vous pourrez mettre en place le premier côté de la roue. Lubrifiez les rebords de la jante et placez les protections de celle-ci. Procédez de la même manière sur l’autre côté afin de finaliser la pose du pneu. Vous aurez ensuite à équilibrer vos roues afin d’assurer une meilleure utilisation et améliorer leur durée de vie. Cet équilibrage se fait en introduisant de la poudre céramique dans le pneu, par la valve. Vous pourrez obtenir de meilleurs résultats en vous servant d’une équilibreuse. Vous aurez dans ce cas besoin de faire quelques investissements, mais sur le long terme, ce sera plus économique que passer chez le garagiste à chaque fois.