Achat moto : neuve ou d’occasion ?

Achat moto : neuve ou d’occasion ?

Category : Conseils Moto

Vous caressez le projet d’avoir cette année ou pour le nouvel an un deux roues ? Pour que ce projet aboutisse, vous devez bien le penser. Commencez par définir s’il vous faut vous tourner vers un deux roues d’occasion ou neuf.

Une moto neuve convient à un débutant

Pour une personne qui dispose peu de connaissance en matière de deux roues, le mieux serait d’accorder sa confiance à un concessionnaire. En cas de problème mécanique, le revendeur répare ou reprend le véhicule. Il offre également une garantie. Les pièces de rechange et la main-d’œuvre sont gratuites pendant deux ans ou jusqu’à un nombre de kilomètres donné. Un néophyte a ainsi tout intérêt à investir dans une moto neuve, quitte à économiser plus longtemps pour pouvoir le payer. En achetant un véhicule auprès d’un revendeur officiel, le motard a le choix entre plusieurs coloris. Il a également la possibilité d’ajouter des options comme des poignées chauffantes.

Un deux-roues d’occasion demande quelques notions en mécanique

Les motards qui ont de longues expériences préfèrent souvent acheter des modèles qui ont du vécu. Ces deux-roues sont parfaitement rodés et restent solides. Comparée à une moto neuve, la moto d’occasion est nettement moins chère. Choisir une moto d’occasion, c’est aussi s’offrir l’opportunité de personnaliser sa moto. Changer le pot d’échappement et débrider le moteur permettent par exemple de gagner quelques chevaux de plus. Les concessionnaires n’autorisent pas ce type de bricolage sous peine de perdre la garantie.

La marque et le modèle importent beaucoup

Avant de se poser la question sur l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, il est important de définir la marque et le modèle de moto à choisir. Les personnes qui tiennent le guidon depuis quelques mois devraient miser sur une petite cylindrée, voire un scooter. Les motos neuves chinoises ou italiennes peuvent leur convenir : elles leur permettent de se familiariser à la conduite de deux-roues. Yamaha, Aprilia et d’autres griffes leur donneront satisfaction. Ceux dont l’expérience en moto s’étale sur plusieurs années peuvent s’orienter vers de plus grosses cylindrées. Ces motards peuvent dompter les modèles avec une hauteur de selle supérieure à 800 millimètres chez Kawasaki ou BMW.

Le budget pour l’achat de la moto

Le budget est toujours le critère qui vous permet de décider s’il faut acheter une moto flambant neuve chez le concessionnaire ou un véhicule de seconde main. La différence va parfois du simple au double. Pour ceux qui font l’acquisition avec un prêt moto, la banque a son mot à dire. Dans certains cas, le créancier propose de faire un achat auprès d’un concessionnaire partenaire. Le prêteur se charge alors de payer le prix en intégralité. L’emprunteur doit ensuite le rembourser mensuellement. Si l’acheteur a déjà économisé quelques euros pour s’offrir une moto, il peut se tourner vers le prêt d’argent rapide pour obtenir 500 euros voire 1 000 euros pour compléter son budget. Le prêt instant, qu’il est possible d’obtenir en se rendant sur le site argentdirect.com, est un prêt sans enquête proposé avec un taux d’intérêt plus intéressant que ceux des banques physiques.


Log out of this account

Leave a Reply